samedi 7 janvier 2012

Début d'année à Sydney

Voilà les dernières petites nouvelles de notre semaine dans la ville la plus peuplée d’Australie (4 490 662 habitants).  Nous sommes arrivées dans la ville pour fêter le nouvel an avec Christophe, Sonia et leur amis. On a pu assister au superbe feu d’artifice (après quelques heures d’attente tout de même), on  a fini la nuit chez des français à faire la bringue (et oui il faut savoir que Sydney est envahi par les français !)


Le feu au dessus de l’Opéra


Sur les immeubles

La décoration des bateaux autour

Le retour au petit matin dans le train ! (Merci Christophe pour la photo, la vengeance sera terrible)



Sinon on a passé la semaine chez Karin et Paul, une française et son ami australien,  rencontrés la semaine d’avant chez David. Ils nous ont gentiment hébergées et heureusement car on n’était un peu le bec dans l’eau. 


La maison en banlieue de Sydney

Notre chambre, à l’origine celle des deux plus jeunes enfants de Paul en vacances chez leur mère.

Karin et Paul

Anne-Marie et Georges, le papa de Karin et sa compagne en vacances, on a passé de bons moments en leur compagnie.

Comme tout bon australien qui se respecte : le barbecue !!

Parce que le barbecue se doit aussi d’être arrosé !  Sur la photo : Christophe, Béa, Sonia et James le fils ainé de Paul.


On a bien profité de notre semaine de visite en passant bien sûr par tous les endroits cultes (ben oui on est des touristes !).


La petite troupe de français devant le Harbour Bridge, le célébrissime pont de Sydney construit de 1923 à 1932. Il relie le centre ville avec le quartier des affaires du nord de Sydney. 


Un autre monument incontournable : l’Opéra de Sydney, classé au patrimoine mondial de l’Unesco (rien que ça !), qui a coûté 102 millions de dollars au lieu des 7 millions annoncés au départ. Il a était imaginé par l’architecte danois Jorn Utzon et a été construit de 1959 à 1973 (je vous épargne l’histoire de tous les conflits politiques !).


 On a aussi pas mal flâné au Royal Botanic Gardens :


On y a vu de nombreuses chauve-souris, comme ces deux là en train de se battre ou de s’accoupler, à chacun de choisir sa version ! 


Béa s’est fait un ami : le lézard à langue bleue

Le résultat de sa photo


Un cacatoès blanc qui va offrir un brin d’herbe à sa dulcinée, ou pas !


 Passage obligé pour nous également au zoo de Taronga. Ce dernier, qui a ouvert ses portes en 1916, se divise en huit régions géographiques sur 21 hectares ! Accrochez vous bien pour arriver jusqu’au bout de la visite.  C’est le deuxième zoo au monde à réussir à faire reproduire des ornithorynques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithorynque pour ceux qui ne savent pas ce que c’est). La particularité de ce zoo est sa localisation  qui lui offre une fabuleuse vue sur la baie et le centre ville de Sydney, la preuve en image :

 




C’est aussi un endroit où les wallabies ont leur coin tranquille :




 Mon animal préféré du zoo :


Un léopard de mer (la première fois que j’en vois un)


Allez zou un petit câlin avant de partir :


Je veux le même à la maison !

 Et forcément impossible de visiter Sydney sans faire son aquarium !!!!

Réplique de requin

Entrainement sur les raies aigles

Un dugong (ma première fois aussi)


Le même vu de dessous


Sans oublier les classiques d’un aquarium : le requin taureau

Attention cette queue de baleine est entièrement faite en lego

Cette baleine aussi, ainsi que le décors derrière !


On est aussi passé par la case musée avec en premier temps : le Powerhouse Museum  qui est installé dans l’ancienne centrale électrique du vieux réseau de tramways de Sydney. Il est orienté très scientifique (j’ai pas compris grand-chose) mais s’intéresse aussi à l’histoire des transport, à l’espace, à l’innovation, etc.


La salle des transports

La même

 Mais le plus intéressant pour moi a été son exposition temporaire, même s’il fallait se battre pour avoir son ticket et pour y entrer.


Qui reconnaît la voiture ??





Ah ah l’exposition d’Harry Potter (et oui je sais et j’assume !), très belle exposition mais malheureusement les photos étaient interdites.



Dans un second temps : l’Australian Museum qui est le plus ancien muséum d’Australie. Il est centré sur l’histoire naturelle et l’anthropologie (ah ce mot me dit quelque chose , comme c’est bizarre). Il possède une exposition sur les aborigènes et de nombreuses collections zoologiques, notamment sur les espèces éteintes à l’heure actuelle.

La naissance de Jésus peinte par un aborigène ! Petite explication : petit Jésus en premier plan sur la table avec à sa droite sa mère, de forme arrondi (c’est comme ça qu’on représente la femme) et à sa gauche son papa, de forme plus rectangulaire (représentation masculine). En arrière plan les rois mages qui apportent leur cadeau.Interprétation trop facile à faire, je suis sur que vous auriez deviné tout seul !


Le diprotodon : Un gros mais très gros marsupial qui a disparu il y a un petit moment (50 000 ans : surement après l’arrivée des premiers humains, ça vous étonne ?)


Le thylacine ou tigre de Tasmanie disparu dans les années 1930 toujours par la même cause : l’homme !




Bon voilà un petit aperçu de notre semaine à Sydney, sans oublier les balades dans les différents quartiers de la ville : Kings Cross, the Rocks, le centre, etc.



N’oubliez pas « l’Australia Day » le 26 janvier qui commémore la création de la première colonie britannique sur le continent australien. A cette occasion on peut même manger des steack hachés à la forme du pays.


 Et une dernière photo pour la route avec notre ami l’Ibis sacré :


Allez mec fais pas ton radin, files moi une frite !


Nous partons maintenant direction les « Blue Montains », pour quelques jours de rando, suivi d’un festival de musique folk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire