lundi 11 février 2013

Petit tour dans le Northland

Me voilà partie pour une petite expédition dans le Northland, « Birthplace of a nation », lieu de naissance de la nation puisque c’est ici que l’on retrouve les bases de la colonisation maori puis la signature du traité entre les indigènes et la Couronne britannique. 


A peine arrivée à Paihia, direction Waitangi National Rerserve, le site historique où des chefs des tribus du nord ont signé le traité cédant la souveraineté sur leurs territoires aux anglais, le 6 février 1840. 

Marae (lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes).

Chaque pilier intérieur sculpté symbolise une tribu du pays.

Maison de James Busby (représentant consulaire et premier britannique officiel en NZ), baptisée Treaty House car lieu de la signature du traité.




Petite balade à Russel :




« Huîtrier variable », espèce endémique au pays

Cormoran que l’on retrouve dans le coin

Retour de pêche dans le petit port de Russel.


Coucher de soleil



Mataury Bay

Comme d’hab, y’a foule sur la plage


Petit mémorial pour le Rainbow Warrior : bateau-amiral de Greenpeace coulé par les services secrets français en 1985 pendant sa campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique (ah ben bravo la France !).

L’épave du navire a été acheminée à 5 kilomètres de ces côtes puis sabordée. 




St Paul’s rock : on m’a dit qu’il fallait que je monte tout la haut pour avoir une très très très belle vue.

Et voici le résultat : une sacrée vue panoramique à 360° :










Petit tour à Kerikeri, lieu où s’installe les premiers missionnaires britanniques en 1819.

Rewa’s Village : reconstitution d’un village traditionnelle Maori

L’ancien village des pionniers avec sur la droite « Mission House » ou « Kemp House » qui est le plus ancien bâtiment en bois (1819). Au centre, « Stone Stone » construit entre 1832 et 1836 est sert d’entrepôt pour le blé, la gomme de kauri, des outils et des armes. 

Les premières chutes de Kerikeri

Les deuxièmes, beaucoup plus impressionnantes, Rainbow falls.

Les garçons qui font les imbéciles sous la cascade !

Petit tour en kayak au coucher du soleil pour aller voir les chutes d’Hururu.

On sourit pour la petite photo devant les chutes, si si je vous jure on était devant !

La preuve glouglouglou….

Après avoir quitté Paihia direction le Cape Reinga, un des points les plus au nord du pays et lieu sacré pour les Maoris, car c’est de là que s’envolent les âmes des morts pour rejoindre la mythique Hawaiki, leur terre d’origine

C’est aussi le lieu où la mer de Tasman et le Pacifique se rencontrent !

Petite balade autour du cape


On quitte le bord de mer pour la Waipoua Forest, forêt qui abrite les deux tiers des kauris adultes dans le Northland. A savoir : A leur arrivée, les colons exploitent les épaisses forêts de kauris pendant 100 ans jusqu’à ce que les dernières forêts soient protégées en 1950, il n’en reste alors que 2% de la couverture originelle…

Tane Mahuta (Dieu de la forêt) est le plus grand kauri au monde, 51 mètres de hauteur pour 13,77 mètres de circonférence. Dans la mythologie maori, c’est lui qui sépare la terre-mère du ciel-père au début de la création afin de faire jaillir la lumière et la vie.


Te Matua Ngahere (Père de la forêt), moins grand mais plus âgé (près de 2 000 ans), c’est l’un des plus vieux arbres au monde après les Séquoias de la côte Ouest des Etats Unis. 30 mètres de hauteur pour 16,41 mètres de circonférence.


A échelle humaine ça donne ça !

Allez zou il est temps de retourner sur Auckland pour récupérer celui qui va devoir me supporter jusqu’à la fin de mon voyage (s’il n’a pas encore perdu son passeport) : Alexis !






1 commentaire:

  1. Yeah! Encore une fois de plus, merci pour ce beau voyage en image ma petite Laeti! En plus, chaque fois, on a droit à notre petit topo historico-geographique, c'est nickel!

    Continue!

    Je te fais de gros bisous!!!!!

    RépondreSupprimer