lundi 9 avril 2012

Aux alentours de Darwin

Premier pas dans le grand nord australien. Le changement est un peu brutal avec Melbourne : Vlan 15 degrés en plus sans compter le taux d’humidité qui ferait suer un mort. Enfin bref, on est contente d’être là et d’avoir une superbe voiture de location avec une clim bien efficace. On prend direct la direction pour le Kakadu National Park qui est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco aussi bien pour ses paysages naturels que culturels. Il s’étend sur 20 000 km² et possède une faune très importante ainsi qu’un ensemble d’art rupestre considérable datant de 10 000 à 20 000 ans.



En chemin, nous prenons le temps de nous arrêter sur l’Adélaïde River, histoire de faire connaissance avec les principaux habitants de la région : les crocodiles !


On décide de faire les parfaits touristes en allant voir les "crocodiles sauteurs" : C’est simple, il suffit de tendre avec une grande perche un morceau de viande, de l’exposer à notre ami le croco et quand celui-ci s’apprête à le croquer on lève la perche.


Et on obtient ceci : à l’aide de sa puissante queue (sans idée perverse) le crocodile se propulse hors de l’eau. Spectacle plutôt impressionnant surtout qu’on est à seulement 1 ou 2 mètre de celui-ci.



J’en profite pour faire une petite aparté sur ces « gentils » « petites » bêtes. En Australie on trouve 2 types de crocodiles :
-Celui de Johnston qui est une espèce d’eau douce, endémique du nord de l’Australie, et qui est inoffensif pour l’homme.
-Et le crocodile marin qui vit aussi bien dans les eaux douces que sur les régions côtières, il peut attendre 7 mètres de long et un poids d’1 tonne. Avec celui là on ne fait pas le malin car ça lui arrive de temps à temps de croquer les inconscients qui s’aventurent près de son habitat.

Bien sûr, tous les crocodiles croisés lors de notre séjours sont des marins, ben oui ça ne serait pas drôle sinon.


Notre superbe voiture de location  pratiquement neuve que l’on rendra avec quelques petits éclats sur le pare brise, à cause d’un camion qui nous a projeté de nombreux cailloux lors d’un croisement. 


Petite croisière qui pète sur la Yellow Water au petit matin. C’est le plus célèbre marécage de Kakadu qui abrite un bel échantillon d’oiseaux et de nombreux crocodiles.


Bon j’avoue le réveil a été difficile mais ça en valait la peine

Les Magpie Goose : appréciées pour leur viande par les aborigènes, elles sont aujourd’hui classé par l’UICN comme espèce « menacée », mais elles connaissent tout de même une chasse contrôlée en Australie quand les effectifs le permettent. 


Wahouu ché beau !

Petit crocodile rencontré surement à la recherche de son petit déjeuner. 


Après la croisière, on décide de faire une petite virée, cette fois ci, dans les airs. Et oui la saison des pluie se terminant à peine, de nombreux sites et routes sont encore fermés pour cause d’inondation et de présence « crocodilienne » (ouais je sais j’invente des nouveaux mots). Pour aller voir les chutes d’eau qui font la réputation du parc on décide d’y aller en avion. 


Voici notre engin de voyage que j’ai failli retapisser de mon déjeuner car le vol a été assez mouvementé, mais bon la vue était très belle.

Jim Jim Falls

Twin Falls

Comme j’ai pu le dire avant, le parc national de kakadu recèle un important ensemble d’art rupestre, malheureusement la plupart des sites sont fermés au public pour éviter la dégradation des peintures. Seulement deux lieux sont accessibles, le premier Ubirr (mais qu’on n’a pas pu visiter pour cause de route inondées) et le second Nourlangie Rock. Ce dernier présente de nombreuses peintures qui révèlent des scènes de la vie des aborigènes telles qu’elles existaient il y a des milliers d’années.

Nabulwinjbulwinj (à vos souhaits) était un esprit dangereux qui mangeait les femmes après les avoir frapper avec une patate douce...

Chasse au kangourou avec un boomerang.


Petite cérémonie aborigène où la danse et la musique étaient appréciées.

Sur la route.


Après Kakadu, on prend la direction du Nitmiluk National Parc pour voir les Katherine Gorges qui sont une série de 13 gorges creusées par la Katherine River. On y fera une petite croisière dans les deux premières gorges.






Petite pause baignade , à l’hôtel, dans notre piscine pratiquement privée (ben oui puisqu’on était les seules !). 


Youpi, c’est trop bien les vacances. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire